La page dédiée aux auteurs des livres mentionnés
sur notre blog Lectures


Liens avec les articles de ces auteurs :
Jean-Yves Noiret
Paul Decagny
Tran Ky + (1)
Pierre Garnier + (1)
Pierre Desbureaux
Jean-Marc Laurent
Jean-Claude Collard + (1)
Michèle Didou-Manent
Bruno Voland
Vincent-Alfred Gressent
Léon Boutry
Yves-Marie Lucot
Robert Lamouche
François-Irénée Darsy
Charles Dessaint
François Rouillard
Jules Périn et Paul Cagé
Charles Lecat
Marie-France Hélaers
Hector Crinon
Adrien Huguet
Paul Eudel
Gilles Lefebvre
Gérard Devismes
Francine François
À VENIR :
Alcius Ledieu
Fernand Poidevin
Jacques Lengagne
Ardouin-Dumazet
Jean-Yves Noiret est né en 1943 à Montdidier (Somme). Professeur d’Histoire et Géographie, il a enseigné à Ottawa au Canada, à Fès au Maroc, et aux Etats-Unis.
Paul Decagny ou de Cagny né à Nesle, le 5 prairial an XII (25 mai 1804), mort à Amiens, le 24 avril 1893, plus connu sous le nom de l’abbé Decagny, est un prêtre du diocèse d'Amiens, chercheur et monographe picard du XIXe siècle.
​
Le docteur Tran Ky est né en 1933 à Phnom-Penh, au Cambodge, ses origines aristocratiques l’amènent à une carrière d’officier. Désireux de devenir médecin, comme son père, il lui apparaît indispensable de fréquenter les cours de la prestigieuse Ecole du Service de Santé militaire de la Faculté de Médecine de Lyon (le jeune officier avait déjà eu vent des nombreux Prix Nobel issus de ses rangs...). La France s’imposait à ses yeux, comme pays ami du Cambodge, mais également comme patrie de la culture... Après son internat, le jeune chirurgien présente sa thèse, courte mais dense, en 1961, intitulée "la place de la spéléotomie dans la tuberculose rénale". Mais la réception par le jury médical se fait houleuse. Par conséquent, le jeune docteur part présenter ses idées outre-Atlantique, où on l’acclame, de telle sorte qu’à son retour les médecins français se décident à recevoir une thèse un peu trop rapidement tenue pour quantité négligeable...
En savoir + sur le docteur Tran Ky
​
Pierre Garnier, né le 9 janvier 1928 à Amiens et mort le 1ᵉʳ février 2014 à Saisseval, est un poète, écrivain, critique et traducteur français.
En savoir + sur Pierre Garnier
​
Pierre Desbureaux est né à Candas dans la Somme en 1932. Instituteur à Bernaville et à Mézerolles, il fut ensuite professeur de Lettres modernes à l’école Normale d’Instituteurs, puis à l’école Normale Mixte d’Amiens.
Depuis 1995, il consacre une partie de ses activités à l’étude de l’histoire sociale de la Picardie.
​
Jean-Marc Laurent était restaurateur de maisons anciennes. Il intervenait principalement sur des constructions de l'époque médiévale, notamment en Picardie, et sur des bâtiments inscrits à l'inventaire des Monuments historiques. Qu'il s'agisse de réhabilitation ou de restauration, il s'efforçait de prendre en compte l'ensemble du bâtiment, dans le respect de ses caractéristiques architecturales, historiques et régionales.
Jean-Marc Laurent avait également participé à l'organisation de conférences auprès des Monuments historiques, notamment au château de Coucy (Aisne) et à l'Hôtel de Sens à Paris (actuelle bibliothèque Forney). Ces conférences visaient à faire découvrir aux visiteurs la logique des constructions anciennes et l'histoire de l'architecture.
​
Jean-Claude Collard né en 1942, habite et fut directeur du collège de Saint-Valery-sur-Somme. Anime de nombreuses conférences au sein de La Société d'Archéologie et d'Histoire (SAH) de Saint-Valery-sur-Somme.
​
Professeur Michèle Didou-Manent, diplômée de psycho-pédagogie, professeur d'histoire. Contribue à de nombreux ouvrages (voir : La géosphère)
​
​Bruno Voland propose depuis 2008 avec son association ÂNE des ateliers, animations et projets de découverte de la nature et de différentes activités culturelles (écriture, lecture, contes...), artistiques (land-art, dessin, peinture, string art...), naturalistes (observation, ornithologie...).
En savoir + sur les Ateliers Nature et Ecriture
​
Vincent Alfred Gressent, né le 18 mars 1818 à Paris et mort le 7 octobre 1893 à Sannois, est un enseignant, puis professeur de la Sorbonne, d'arboriculture et d'horticulture, auteur de nombreuses œuvres populaires sur la pratique de celles-ci.
Ses livres ont servi de documentation pour Bouvard et Pécuchet, l'œuvre inachevée de Gustave Flaubert.
En savoir + sur Vincent Alfred Gressent
​
​Léon Boutry né à La-Chapelle-Moche (Orne), en 1861. Auteur de 8 ouvrages concernant sa région, ainsi que la création de "La Chanson du rouet pour chant et piano, poésie de Léon Boutry, musique de Lucien Niverd".
​
Yves-Marie Lucot est né le 6 juillet 1956 à Aurillac (Cantal). A longtemps exercé le métier de journaliste de presse écrite, collaborateur notamment des Lettres Françaises, du Magazine Littéraire, des Echos, de France Soir ou du Courrier Picard. A publié depuis 1989 une quinzaine d’ouvrages (Dumerchez, Castermann, Zulma, La Vague Verte, etc.) d’histoire littéraire (La Fontaine, Racine, Dumas, Champfleury, etc.), d’histoire, de récits de voyages, de nouvelles, de poèmes en prose, de recueils d’articles et de chroniques d’entreprises (et deux romans historiques). Lauréat du Prix du Livre de Picardie en 1994 avec "Chroniques de la vigne et des vendangeoirs du Pays laonnois" publié aux Editions la Vague verte. Vit et travaille à Laon, sa ville de cœur où il est chargé de communication à l’OPAL de l’Aisne.
​
Robert Lamouche, ancien ingénieur de la SNECMA, auteur de plusieurs livres sur Napoléon III, et aussi sur l'aviation française. Décédé en 2018.
​
François-Irénée Darsy, archéologue. Ancien notaire, ancien conseiller d'arrondissement, ancien président de la Société des antiquaires de Picardie (en 1901). Auteur de plusieurs livres sur les villes de la Somme.
​
Charles Dessaint est né le 4 janvier 1874 à Doullens, et décédé le 7 février 1941 à Doullens. Après avoir publié dès 1935 dans le “Petit Doullennais ”, (imprimerie qu'il dirigeait), une série de contes en patois où il mettait en scène quatre vieux compères forts malicieux dont le fameux Logomme, alias Fleurimond long-minton, il fit construire pour une fête ce personnage haut de 6 mètres qui connut rapidement un franc succès à l’instar des géants des grandes villes du Nord. Il a par cet acte créé la figure emblématique du Doullennais, mais aussi, à travers ses contes, il a élevé un monument à la gloire du patois picard.
​
​
​