top of page

Les supers instruments d'arrosage de nos grands-pères

  • Vincent-Alfred Gressent
  • 8 oct. 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 16 janv.


LE POTAGER MODERNE EN 1900

Volume 1 : Création & conduite

14.8 x 21 cm - 114 pages avec illustrations


Vincent-Alfred Gressent









Volume 2 : Les légumes

14.8 x 21 cm - 186 pages avec illustrations











Malgré l’organisation d’arrosages à la pompe, il faudra toujours avoir, dans le potager, au moins une paire d’arrosoirs. Le préférable et le seul que l’on devrait employer est l’arrosoir Raveneau, à l’exclusion de tous les arrosoirs à pomme et à goulot.

Cet arrosoir est construit de manière à débiter très vite, et à projeter une très grande quantité d’eau. On répand en une heure, avec l’arrosoir Haveneau, plus d’eau qu’on ne pourrait le faire en trois heures avec les arrosoirs à pomme, et cela sans battre la terre ni perdre un temps précieux à déboucher les pommes à chaque instant. Tout passe dans ces arrosoirs, même les souris qui se noient et les crapauds qui tombent dans les tonneaux. On marche sans jamais s’arrêter ni s’occuper de rien. Le brise-jet, qui termine le goulot, étend l’eau en nappe très mince. Une grande étendue de terrain est mouillée sans que la terre soit battue, ni que l’eau coule dans les allées, et l’eau divisée à l’infini est en même temps échauffée et aérée.

Mentionnons ensuite un instrument qui devient indispensable dans les jardins, tant il est expéditif la seringue Haveneau. Cette seringue, très facile à manœuvrer, est munie de trois brise-jets différents. Avec l’un, on obtient un jet atteignant loin, pour asperger les feuilles dans les serres et le jardin ; avec le second, construit d’une manière toute spéciale, on badigeonne un mur plus vite et mieux qu’il n’est possible de le faire avec une brosse. La projection est puissante ; en un instant le mur est chaulé à fond, et tous les insectes atteints. Avec le troisième brise-jet, on détruit très vite et très facilement les pucerons et les chenilles. Le liquide est projeté en pluie très fine, très divisée et formant tourbillon ; pas un insecte n’échappe, ni en dessus ni en dessous de la feuille. La seringue Raveneau est l’instrument le plus commode et le plus énergique que je connaisse.


Comments


bottom of page