Une idylle amoureuse au fort de Ham en 1842
- Gérard Hotier
- 17 sept. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 août

ÉLÉONORE VERGEOT
Pour l'amour d'un prince
Robert Lamouche
21 x 29,7 cm - 52 pages avec photos-dessins
Le 25 mai 1841, le ministre de l'intérieur autorise la jeune Eléonore Vergeot, fille d'un sabotier de la ville, à devenir la lingère du prince impérial. Louis-Napoléon Bonaparte, alors prisonnier au fort de Ham.
Eléonore est maintenant en toute intimité avec Louis ce « maître en l’art de séduire » qui, pour sa part, appréciait ce moment tant attendu.
En mots choisis, en compliments renouvelés, il eut tôt fait de lui faire comprendre que la situation de son linge était très secondaire et qu’il nourrissait pour elle des sentiments qui ne demandaient qu’à se développer.Ainsi commença dans le modeste appartement du prisonnier un des plus beaux romans d’amour qui soit.
Ils furent bien vite passionnés l’un pour l’autre, sans qu’il y eût de répit, la méthode Ogino n’étant pas encore apparue, l’inévitable se produisit en cette fin de printemps 1842, où Eléonore pouvait annoncer au prince qu’il serait père au début de l’an prochain. Ce ne fut probablement pas une surprise ! (1)
Moment bien délicat ! Comment le prince allait-il se comporter devant cette nouvelle situation ? Louis avait-il pris des engagements ?
Eléonore lui avait fait confiance et depuis un an qu’ils s’aimaient, Louis ne cessait de marquer à son endroit des preuves d’attachement et de générosité. N’avait-il pas entrepris avec patience d’améliorer l’éducation et l’instruction de sa ravissante compagne ? L’élève se montrait appliquée devant ce professeur émérite qu’elle voulait absolument satisfaire.
____________________
(1) Méthode contraceptive dite du calendrier, du nom du docteur japonais Ogino, méthode très controversée, mise souvent en pratique dans les années 1930.
Commentaires