top of page

La crevette dans tous ses états...

  • Tran Ky
  • 24 déc. 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 16 janv.


PETITE ENCYCLOPÉDIE DES FRUITS DE MER

La vie marine - Paléontologie - Faune abyssale Océanographie -

Aquaculture - Pollution - Préhistoire -

Nutrition - Art culinaire.

Collectif : Dr Tran Ky - Dr Jean-Michel Guilbert et

Pr Michèle Didou-Manent

14 x 21 cm - 214 pages - Illustrations





Histoire et tradition.

Évidemment, la crevette vivante ne ressemble en rien à celles de nos boîtes de conserve, ni à celles des sachets congelés qui sont nues, épluchées, dépourvues de leurs extrémités.

Ainsi nous les peint Zola dans leur élégance : « Cependant, les crevettes roses, les crevettes grises, dans les bourriches, mettraient, au milieu de la douceur effacée de leurs tas, les imperceptibles boutons de jais de leurs milliers d’yeux ; les langoustes épineuses, les homards tigrés de noir, vivants encore, se traînant sur leurs pattes cassées, craquaient».

Ces demoiselles de l’océan poussent l’élégance jusqu’à changer leur robe toutes les semaines. Elles abandonnent leur ancienne toilette pour une nouvelle taillée sur mesure. La mue de la carapace évoque un strip-tease dansé avec grâce. Entre une suite de force sauts, détentes, entrechats exécutés des pattes à la queue, la crevette se dépouille de son ancienne robe et se fait une nouvelle d’un rose pastel transparent.

Bien entendu, toutes sortes de fantaisies existent dans le monde exubérant de ces crustacés : les crevettes roses et grises (bouquets et boucauds), les grosses crevettes (gambas et scampi) n’ont certes rien à voir avec les modestes caridines, crevettines et gammas d’eau douce.

Gide, qui appréciait particulièrement ces dernières, les décrit en ces termes dans son “Voyage au Congo” : « On nous apporte des crevettes de rivières ; très grosses, semblables à du “bouquet”... Cuites, leur chair reste molle et gluante. »

Les multiples variétés de crevettes sont, selon la tradition, désignées sous les termes de : buhotte, caramote, cardon, crangon, chevrette, fouessen, sauterelle de sable, sauticot, ligouhan, esquire... Certaines espèces de crevettes forment des couples à vie. C’est pourquoi, une charmante coutume aïnoute recommande d’offrir aux jeunes mariés une éponge portant un couple de crevettes symbolisant la fidélité conjugale.



Comments


bottom of page