Le château-manoir de Miannay
- Ernest Prarond
- 9 déc. 2025
- 2 min de lecture

Moyenneville
Miannay
et leurs alentours
Histoire et Archéologie
Ernest Prarond
14.5 x 20.5 cm - 160 pages
Le vieux manoir de Miannay existe encore, converti en ferme.
Il se compose de deux corps de bâtiments, fermant équerre. Toute la maçonnerie est en briques, sauf un pavillon carré, à la rencontre des deux ailes, qui est en chaînages de briques et de pierres ; ce bâtiment a un toit de tuiles en forme de pavillon, plus élevé que les autres toits du manoir et sommé d’épis sans ornement. Sur le retour, un œil-de-bœuf éclaire le premier étage. Un autre toit à pavillon s’élève immédiatement à droite.
Le pignon du principal logis est flanqué de deux tourelles, dont une seule s’élargit vers la base. Elles sont percées de fenêtres carrées sans caractère, probablement refaites. Toutes deux sont coiffées de poivrières en ardoises.
Les jolis toits de tuiles recouvrent une belle charpente en chêne.
La façade sur la cour peut être datée de la fin du XVIe siècle.
La façade sur le jardin est moins ancienne. Par endroits, la base des murs est en craie taillée, plus vieille que le reste.
A l’intérieur, on voit encore d’anciennes boiseries.
« Il y eut à Miannay deux seigneuries et deux châteaux, dont l’une relevait du Ponthieu et l’autre était en bailliage. Le premier château, bâti par Hector de Créquy, écuyer du duc d’Alençon, vers 1600, fut détruit vers 1700. La famille de Buissy, qui acquit ce domaine, en rebâtit un autre dont une partie notable fut démolie et dont il ne reste qu’un des côtés. Le deuxième château, chef-lieu de la principale seigneurie, est bien conservé; on y remarque deux jolies tourelles, et son aspect, avec ses toits aigus et ses murs percés de rares ouvertures, ne manque pas de caractère ».



Commentaires