Le port de la ville de Rue
- Florentin Lefils
- 16 déc. 2025
- 2 min de lecture

RUE,
son histoire
Florentin Lefils
14.5 x 21 cm - 124 pages
Cartes postales anciennes
Toute cette masse de terrains accrus depuis huit siècles avait singulièrement masqué l’entrée du port de Rue, qui se trouvait placé au fond d’une petite baie très rétrécie entre les terres de Saint-Firmin d’un côté, et celles de Quend et de Saint-Quentin de l’autre.
Les marées jetaient cependant encore leurs eaux sur le sol du Marquenterre. Les bas-champs de Saint-Quentin et de Froise appartenaient à la mer ; la baie d’Authie occupait toutes les terres qui dépendent aujourd’hui du Châteauneuf et formait un vaste enfoncement par Villers et le Gard jusque près de Rue. Derrière Rue, vers Forest-Montiers, s’étendaient d’autres lagunes au milieu desquelles surgissaient les terres de Favières, Ponthoile et Noyelles.
Le port de Rue, ainsi placé, ne pouvait plus avoir une grande importance maritime ; le chenal du port s’encombrait progressivement, et si Guillaume III se réservait encore un droit sur chaque navire qui y aborderait de la mer, ce cas devait être rare, et ce ne pouvait être qu’avec l’assistance des grandes marées. Quelques jugements rendus en 1279, sur des bateaux pêcheurs, Wibert de Machiel étant mayeur, prouvent qu’à cette époque il y avait encore communication par eau entre Rue et la mer.
M. Buteux pense que ces arrivages ne pouvaient avoir lieu que par la Maye et non par l’Authie. C’est probable, car si le port avait encore été accessible par l’Authie, les habitants n’auraient point réclamé qu’on leur rendit le chenal de cette rivière.
« D’après la tradition, dit M. Buteux, les navires arrivaient à Rue, dans un bassin le l’Authie, situé près du moulin alimenté par la rivière dite de bas, lequel lieu s’appelle encore aujourd’hui la morte Authie. »
C’est également très probable, et l’inspection du sol, entre cet ancien bassin et l’Authie, et plus à l’Ouest, vers Saint-Firmin et le Crotoy, indique que la mer le couvrit et que le chenal de l’Authie put y avoir son cours que les alluvions qui se déposèrent par la suite entre Rue et le Crotoy, obligèrent à remonter vers la Nord, en prenant définitivement une issue au-dessous de Waben.



Commentaires